Aïoli garni

aioli-garni

L’aïoli est le nom de la sauce à l’œuf et à l’ail qui a donné son nom à ce plat de fête, servi par exemple le Vendredi saint ou pour le 15 Août.

Pour 6 personnes. 1 kilo de dos ou filet de cabillaud, 6 œufs bio, 6 carottes, 6 pommes de terre, 600 g de haricots verts, 1 petit chou-fleur, 1 kilos de bulots, 1 bouquet garni, romarin de Provence.

Pour la sauce aïoli : 6 gousses d’ail croquant au thym, 2 jaunes d’œufs bio, 60 cl d’huile d’olive aop Baux de Provence, sel et poivre.

Faire durcir les œufs pendant 10 minutes. Épluchez les carottes et les pommes de terre. Équeutez les haricots verts. Lavez le chou-fleur et coupez-le en bouquet. Faites cuire les carottes, les haricots verts et le chou-fleur 10 à 15 minutes à la vapeur. Cuire les pommes de terre 25 à 30 minutes. Cuire les bulots pendant 1 h à l’eau bouillante. Portez à frémissement une casserole d’eau dans laquelle vous mettrez vos dos ou filets de cabillaud. Ajoutez le bouquet garni et laissez pocher pendant 10 minutes. Égouttez le cabillaud.

Préparez l’aïoli. Mixez les gousses d’ail croquant au thym  pour obtenir une pâte. Mélangez les jaunes d’œufs et la purée d’ail, salez légèrement, puis ajoutez l’huile d’olive, sans cesser de tourner, comme si vous montiez une mayonnaise. Écalez les œufs. Disposez les légumes, les bulots dans un plat creux. Posez vos dos ou filets de cabillaud saupoudrés de romarin de Provence.  Posez l’aïoli sur la table…et laissez chacun se servir. Vous pouvez agrémenter ce plat avec des croûtons frottés d’ail.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *