Autres labels

origine montagne

Une démarche éthique et solidaire.

Origine Montagne réunit les acteurs des filières porcines de montagne et garantit une production porcine issue à 100 % de nos montagnes françaises.
La création de la démarche Origine Montagne est le fruit d’un long travail de tous les membres de l’Association Porc Montagne (APM). Celle-ci a été initié pour faire face à la menace qui plane sur les filières porcines de montagne.

LA CHARTE ORIGINE MONTAGNE

Éleveurs, abatteurs découpeurs, transformateurs et fabricants sont unis autour d’un projet collectif fort. Valoriser les produits porcins issus des filières de montagne. Pour ce faire, une charte garante de l’authenticité et de l’origine des produits, a été mise en place. En adhérant, chacun des membres s’engage à la respecter rigoureusement.

L’un des enjeux majeurs de la démarche Origine Montagne est la revalorisation de l’ensemble des morceaux de la carcasse du porc, grâce à un accord qualité, afin de répartir plus équitablement et régulièrement les richesses entre les différents acteurs des filières porcines de montagne. Une stratégie collective indispensable au maintien de l’agriculture en zone de montagne et à la survie des éleveurs et des abatteurs, premiers à souffrir des fluctuations de la cotation du porc.

UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE POUR LES CONSOMMATEURS

Unis par la charte Origine Montagne, les acteurs des filières porcines de montagne bénéficient d’une communication et d’une marque collectives.

Le logo Origine Montagne guide les consommateurs vers des produits 100 % issus de nos montagnes françaises : élevage des porcs tous nés en France, abattage, fabrication des produits finis.

Sur le marché de la charcuterie, il s’agit à ce jour d’un des seuls repères 100 % garant de l’origine géographique du produit, à toutes les étapes de sa fabrication.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *