La fleur de sel de Camargue

fleur-de-sel-de-camargue

Le sel de Camargue est le produit naturel du sud de la France.

Né de la mer, du soleil, du mistral, des grands espaces et d’un savoir-faire ancestral.  Le Salin est également le lieu de rencontre de la mer méditerranée et de la terre camarguaise.

La Fleur de Sel est reconnue depuis de nombreuses années comme l’excellence du sel ; un trésor gustatif aujourd’hui accessible à tous. Traditionnellement et jusqu’à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers, sur le salin. Sa récolte est très particulière. En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue. Dans le respect des traditions, elle est récoltée manuellement. Composée de cristaux légèrement humides,  la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu’elle accompagne.

La fleur de sel a beaucoup d’avantages par rapport au sel fin : elle possède un goût plus délicat mais plus prononcé, il en faut moins pour donner du goût. Elle pénètre mieux dans les aliments, de manière plus homogène, et se dissout plus rapidement, voilà pourquoi on l’utilise en fin de cuisson. Ce sont les cristaux les plus fins.  Côté santé, elle est moins chargée en sodium, ce sodium qui entraîne tous les méfaits du sel que l’on connaît : hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, AVC, maladies cardiaques et rénales, risque d’obésité, d’asthme, etc. La fleur de sel est aussi plus chargée en oligo-éléments et minéraux.

Souvent plus chère que le sel fin car on en produit beaucoup moins, elle est considérée comme une des meilleures fleurs de sel au monde !

Sa teinte est parfois rose et possède un parfum avec de subtiles touches de violette provenant de la « Dunaliella salina », une algue rougeâtre qui se développe dans les salins.

Ah la Camargue ! Ce sublime territoire sauvage du sud de la France. Elle s’étend des Bouches-du-Rhône jusqu’à Aigues-Mortes, près de la mer Méditerranée, où on retrouve les marais salants d’où provient la fleur de sel en vente sur notre site.

On cultive et on cueille la fleur de sel dans les salins depuis l’antiquité, en harmonie avec la faune et la flore.

Quels avantages à consommer de la fleur de sel de Camargue ?  D’un très grande qualité, elle s’utilise partout, comme un sel classique. Son arôme est des plus fins et délicats qu’il soit. Elle possède un léger croustillant si on la consomme rapidement, sinon, elle se dissout rapidement, voilà pourquoi on la conseille en fin de cuisson ou au moment de servir, en sel de table. Attention elle sale plus qu’un sel classique !

Cette fleur de sel relèvera en subtilité une tomate fraîche et toutes vos salades. Ajoutez-en dans toutes vos viandes, vos poissons, fruits de mer, crustacés et tous vos accompagnements. Déposez-en délicatement sur un foie gras ou un dessert. Bref, partout !

Petit conseil : À conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *