La ratatouille

ratatouille-de-provence

Spécialité de la Provence et de l’ancien Comté de Nice,

la ratatouille est composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers) : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, ainsi que des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive.Le mot « ratatouille » est issu de l’occitan ‘ ratatolha’ qui signifie touiller, remuer.

Elle peut être également aromatisée avec des olives, thym, romarin, basilic, et des herbes de Provence. Les défenseurs de la tradition provençale préconisent de faire revenir ou même frire les légumes un par un, puis de passer le poivron sur la flamme pour le débarrasser de la peau et lui donner un goût de grillé. La ratatouille, consommée froide ou chaude, est habituellement servie comme plat d’accompagnement de viande ou de poisson. Elle peut aussi être servie comme plat principal accompagnée de riz, de pomme de terre, ou de pain.

À l’origine, le mot ratatouille a d’abord désigné un ragoût, un mélange grossier. Il est fort probable que ce nom devait désigner autre chose que ce savoureux plat mijoté car les légumes entrant dans la recette de la ratatouille, ne furent introduits en Provence qu’au milieu du XVIIIe siècle et ce n’est qu’au cours du XXe siècle, que le mot ratatouille a pris le sens que nous lui connaissons aujourd’hui.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *