Le citron de Menton

citron de menton

Le « Citron de Menton » n’est pas ciré et ne subit aucun traitement chimique après la récolte.

Le climat mentonnais est particulièrement bien adapté à la culture du citron, et notamment à une productivité très importante.

Les recherches menées par l’INRA révèlent que le citron du terroir mentonnais est riche en acides et essences de fruit. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.

Une réputation historique. Au XVIIIe siècle, l’agrumiculture était la première activité économique de Menton. On exportait alors massivement vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie et l’Amérique du Nord. De nos jours, l’association pour la promotion du citron de Menton cherche à relancer l’agrumiculture par des projets de replantation et de promotion du citron. La Commission européenne a enregistré la dénomination « Citron de Menton » en Indication géographique protégée (IGP),  le 2 octobre 2015. Cette reconnaissance vient reconnaître la qualité du produit liée à son origine géographique.

La douceur du climat sous influence maritime, limitent l’accumulation en sucres et favorisent le goût acidulé.

Le « Citron de Menton » se caractérise par le parfum intense de son écorce, axé sur les arômes de citronnelle fraîche et de son jus à la saveur acidulée et sans amertume. Également reconnu pour sa couleur jaune clair à jaune verdâtre quand il est « primeur », jaune clair intense et lumineux à maturité optimale et jaune vif, presque fluorescent, en plein hiver.

Récolté à la main et en plusieurs passages, le « Citron de Menton » et ne subit aucun traitement chimique après la récolte.

Le saviez-vous ? Depuis 1934, la ville de Menton organise la fête du citron pendant trois semaines, au mois de février. Lors de cette fête, des chars défilent dans les rues de la ville, décorés de citrons et doranges.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *