Pan bagnat

pan bagnat

Le pan-bagnat n’est pas provençal mais niçois!

Le pan bagnat, littéralement «  pain mouillé », c’est d’huile d’olive et de jus de tomate que ce casse-croûte niçois est imbibé.

Pour 4 personnes:

4 tomates bien mûres, 2 petits poivrons verts, 4 cébettes, 250 g de fèves, ½ citron, 16 olives noires de Nice, 4 œufs durs, 4 petits pains ronds, huile d’olive, vinaigre de vin rouge, 8 filets d’anchois à l’huile d’olive, 8 feuilles de basilic, 1 gousse d’ail, sel et poivre.

Lavez et coupez les tomates en rondelles. Lavez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en fines lamelles. Hachez finement les cébettes. Pelez les fèves délicatement. Dénoyautez les olives et coupez les œufs durs en rondelles.

Coupez les pains en deux. Creusez-le en ôtant un peu de sa mie. Frottez l’intérieur avec la gousse d’ail pelée et coupée en deux. Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive AOP Baux de Provence, 1 cuillère à soupe de vinaigre 6 épices, salez et poivrez. Imbibez les pains de cette vinaigrette. Répartissez sur chaque moitié des pains la tomate, le poivron, la cébette, les fèves et les olives. Disposez les œufs durs, les filets d’anchois et les feuilles de basilic sur le dessus de la garniture. Salez et poivrez légèrement, nappez d’un filet d’huile d’olive AOP Baux de Provence, puis refermez chaque pan bagnat en tassant bien avec les mains. Placez au frigo pendant 1 heure, le temps que toutes les saveurs se mélangent.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *