Thym IGP de Provence

thym igp

Le Thym de Provence est reconnu comme Indication Géographique Protégée ( I.G.P) depuis le 26/02/2018.

Ce sigle de qualité garantit l’origine de la production et met en valeur ses caractéristiques ainsi que sa spécificité.  Le thym (appelé « farigoule » en Provence) est une plante qui pousse naturellement dans les garrigues du Midi de la France. Afin de valoriser ce patrimoine provençal, les acteurs de la filière des plantes aromatiques ont souhaité protéger l’appellation « Thym de Provence ».

Qu’est qu’une IGP ?

L’IGP distingue un produit dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d’une certaine notoriété et d’un lien à un territoire.

Le produit usuellement désigné par un nom géographique et originaire de cette localisation possède des caractéristiques propres dues à cette origine et qui le font se distinguer des autres.

Le Thym définit dans l’IGP « Thym de Provence » se caractérise par un fort pouvoir aromatique, chaud et piquant. Ce pouvoir lui est conféré par la composition spécifique de son huile essentielle, riche en carvacrol.

Avec les fortes pluies de cet hiver, le thym de Provence se pare de petites fleurs roses qui sont un véritable plaisir des yeux !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *