Tourte aux blettes

tourte aux blettes

A Nice, la tourte de blettes est la pâtisserie culte,

La tourte aux blettes est dégustée dans tous les foyers et obligatoire sur la table des 13 desserts.

Ingrédients pour 6 personnes.

Pour la pâte : 250 g de farine, 100 g de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel, le zeste d’un citron bio, 1 œuf bio, 10 cl dhuile d’olive douce.

Pour la garniture: 2 bottes de blettes, 2 belles poires mûres, 2 cuillères à soupe de pastis, 1 œuf bio, 40 g de parmesan râpé, 80 g de sucre, 60 g de raisins secs, 60 g de pignons de pin, 1 cuillère d’huile d’olive douce

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, la levure chimique, le sel et le zeste de citron râpé. Creusez un puits, ajoutez l’œuf, l’huile d’olive douce cuvée seigneur des Baux et 5 cl d’eau. Pétrissez la pâte en ajoutant peu à peu 5 cl d’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de la consistance d’une pâte sablée, assez friable mais relativement ferme. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 2 h.

Lavez et séparez le vert des côtes blanches des blettes. Coupez le blanc des blettes en morceaux en tirant les fils. Hachez le blanc et le vert des blettes finement. Placez-les dans une passoire, saupoudrez-les d’une demi-cuillère à café de sel et laissez-les dégorger pendant 2 h. Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 30 minutes à feu très doux avec 2 cuillères à soupe d’eau, puis écrasez-les à la fourchette. Faites tiédir le pastis et plongez-y les raisins secs pour les faire gonfler.

Préchauffez le four à 180° ( th 6).

Rincez longuement les blettes pour les dessaler et séchez-les dans un torchon. Battez l’œuf avec le parmesan, le sucre, la compote de poires, les raisins secs, les pignons, l’huile d’olive seigneur des Baux et les blettes. Huilez légèrement le moule. Étalez-y les deux tiers de la pâte. Recouvrez de la farce aux blettes et recouvrez de la pâte restante. Pincez bien les bords pour la fermer. Entaillez le couvercle de pâte pour laisser la vapeur s’échapper. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Le dessus de la pâte doit être juste blond. Laissez tiédir puis saupoudrez de sucre glace.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *