La bergamote

bergamote

Très recherchée, elle est réservée aux palais les plus délicats et tient toutes ses promesses avec subtilité.

Connaissez-vous la bergamote ? Essentiellement cultivé en Calabre depuis le XVIIIe, le bergamotier est un arbre appartenant à la famille des rutacées qui produit la bergamote. Très apprécié pour son huile essentielle douce et très parfumée, ce fruit est particulièrement prisé par le monde de la restauration qui l’incorpore dans certaines préparations.

Les amateurs de thé la connaissent bien également, puisqu’elle révèle particulièrement bien ses arômes dans de l’eau chaude. Elle ressemble à une petite orange. Son écorce, qui contient beaucoup d’huile essentielle, passe du vert au jaune en mûrissant. La pulpe est jaune pâle, peu juteuse, acide et amère.

La confiture de bergamote (le fruit entier est utilisé : pulpe et écorce) procure tout d’abord une sensation de bonbon. Elle possède une persistance aromatique prodigieuse, de plusieurs minutes. C’est un ravissement.

Elle se retrouve également sous forme confite dans la recette typique du tajine. Mais de plus en plus, on note son utilisation directe en cuisine, jus et/ou zeste, le plus généralement avec crustacés et fruits de mer. La bergamote apporte un parfum fruité et bien identifiable qui s’associe bien au goût iodé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *