Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux depuis déjà un millénaire, Viens est un village ancien du Lubéron qui a conservé son allure de place forte moyenâgeuse.
Bien que cité en 1005, sous le nom de « Vegnis » et en 1225 sous son vocable actuel, le village de Viens est plus ancien, car le château-fort a été bâti vers 990. Viens relevait du comté de Forcalquier dès le XIIe siècle. Par la suite, Viens devint fief des d’Agoult, puis successivement des Simiane, Sabran-Forcalquier, Villemus, Glandevès et enfin des d’Agoult-Montauban.
En 1357, les habitants de Viens obtinrent une charte de franchises avec le droit d’utiliser le four banal, l’affranchissement à perpétuité de toutes redevances et taxes, l’exemption de droits lors de la cession d’un lieu, la liberté de disposer des biens et de construire. Bref, un petit coin de paradis pour l’époque !
Ceinturé par des remparts édifiés entre le XIe et le XIIIe siècle, on pénètre dans le village par la Porte Sarrasine percée dans les remparts. Vous vous promènerez avec plaisir dans ses ruelles où vous pourrez croiser de belles demeures du XIII° ainsi que des maisons hautes capables, autrefois, d’accueillir hommes et bêtes. En prenant la montée de la Pousterle, vous découvrirez l’ancien château où vous aurez une vue panoramique époustouflante.
Viens est situé à la frontière des Alpes de Haute Provence, non loin des vastes champs de lavandes, au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron.
Les ruelles de Viens sont un régal pour les yeux et pour les amoureux des villages médiévaux car on y observe des façades de demeures des XIIIe au XVIe siècles ornées de fenêtres à meneaux et à croisillons, des baies géminées, des portes au linteaux finement décorés…
Aux alentours de ce charmant village de 621habitants, de magnifiques promenades sont à faire car la nature est ici superbe.