Artichauts à la barigoule

artichauts-barigoule

Dans la plus pure tradition provençale.

La barigoule était à l’origine un champignon qui poussait sur les racines des chardons. Aujourd’hui seul son nom subsiste.

Pour 4 personnes:

1 carotte, 1 oignon, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 100 g de lardons fumés, 1,5 kg de petits artichauts violet ou poivrade, 10 cl de vin blanc, 2 gousses d’ail, thym, 1 feuille de laurier séchée, persil, sel et poivre.

Épluchez la carotte et l’oignon. Coupez-les en fines lamelles. Préparez les artichauts en retirant les 3 premières rangées de feuilles, puis coupez les feuilles au tiers de la hauteur. Conservez 3 à 4 cm de la tige. Pelez le tour de l’artichaut et la tige restante. Faites chauffer l’huile d’olive aop Baux de Provence et faites-y blondir la carotte et l’oignon. Ajoutez les lardons fumés, faites les bien revenir, puis ajoutez les artichauts, le vin blanc, 10 cl d’eau, 1 gousse d’ail croquant au thym, le laurier et le thym de Provence. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h. Hachez la gousse d’ail croquant au thym restante avec le persil, ajoutez aux artichauts hors du feu et mélangez. Servez aussitôt.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *