,

Bûche de Noël aux marrons

bûche aux marrons

Et si vous faisiez une bûche aux marrons pour Noël?

Une délicieuse bûche aux marrons traditionnelle, avec une crème de marrons artisanale, des marrons confits à cœur avec un soupçon de cognac et des noisettes bio.

Pour 6 personnes:  120 grs de farine, 120 grs de sucre en poudre, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 1/2 sachet de levure chimique, 1 crème de marron, 1 pot de marrons confits au cognac, 100 grs de noisettes bio et une pincée de sel.

Préchauffer votre four à 180°. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les blancs fortement avec une pincée de sel puis rajouter le sucre glace en continuant de fouetter. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes, le sucre en poudre, la farine et le demi-sachet de levure. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Incorporer délicatement les blancs à cette préparation et fouetter pour mélanger le tout.

Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte afin d’obtenir un rectangle avec la même hauteur partout. Enfourner au four à 180° pendant 15 minutes. Retirer votre génoise du four et laisser-la refroidir quelques instants. Retirer alors le papier sulfurisé et couper les bords s’ils sont trop cuits ou secs. Il faut que votre rectangle de génoise soit parfait.

Récupérer le sirop des marrons confits et garder les marrons à part. A l’aide d’un pinceau, imbiber généreusement votre génoise de sirop. Étaler la crème de marron sur votre génoise imbibée de manière uniforme. Couper les marrons confits en petits morceaux et parsemer-les sur votre génoise nappée de crème. Garder-en quelques-uns entiers pour la décoration finale.

Prenez la génoise aux deux extrémités et rouler-la délicatement afin d’obtenir la forme d’une bûche. Napper du reste de la crème de marrons et rajouter les noisettes pilées sur le dessus (voir photo). Rajouter quelques marrons confits entiers et terminer avec quelques rosaces de chantilly.

Une délicieuse recette traditionnelle pour un Noël gourmand.

1 réponse
  1. Natacha
    Natacha dit :

    bravo pour cette bûche ,j’ai vu votre vidéo sur facebook qui explique bien le processus et les étapes de la bûche aux marrons de collobrières
    je vais vite passer ma commande , merci de nous faire partager votre passion

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *