Perché à 612 mètres d’altitude, Lurs offre un panorama à 360°époustouflant.
Dominant la basse vallée de la Durance avec une vue sur le plateau de Valensole, les Alpes du sud, la montagne de Lure et le Lubéron.
Le village fut fondé par Charlemagne, en 812-814 qui plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leur résidence d’été puis un séminaire. Sa restauration de qualité lui vaut d’être classé par les Monuments historiques et « village et cité de caractère ».
Découvrez la tour de l’horloge couronnée d’un campanile en fer forgé, enjambant la ruelle qui commande l’accès au vieux village. Des portes aux linteaux monolithes, des fenêtres à meneaux, des encorbellements sont autant d’éléments d’architecture ancienne à découvrir au fil des ruelles. L’église construite dès le IXe siècle, a été maintes fois remise au goût du jour et agrandie pour s’adapter à l’évolution démographique de la population. Le portail monumental est assorti d’une porte ouvragée.
Depuis l’Eglise, on peut prendre un sentier bordé d’une succession de quinze oratoires qui suit la crête de la colline vers le Nord. Bâti en 1864 et dédié aux mystères du Rosaire, ce chemin est appelé la « promenade des évêques ». A l’extrémité du chemin se dresse une chapelle originale, qui fut bâtie en 1552. Celle-ci fut malmenée pendant les guerres de religion et fut reconstruite en 1662, puis dotée vers 1866 d’un clocher-mur et d’un porche à deux colonnes. Avec son entrée ainsi ornée, elle présente une allure de temple grec. D’autres bâtiments à vocation religieuse subsistent aujourd’hui dont le Séminaire et le Prieuré Saint Charles Borromée.
Dans les années 1960, un théâtre de plein air fut construit sur des ruines dans le centre du village pour accueillir des manifestations culturelles. Il se nomme le théâtre Marius.
Et puis au pied du village de Lurs, venez admirer des milliers de tulipes. Celles-ci sont cultivées pour leurs bulbes et non pour leurs fleurs. Ces bulbes sont destinés aux producteurs hollandais qui les renvoient sous forme de fleurs coupées.
Lurs saura vous séduire par ces charmantes ruelles ombragées, son histoire et son merveilleux panorama.