,

Alouettes sans tête

alouettes sans tête

Pas de petits oiseaux ici mais de délicieuses paupiettes de bœuf.

On retrouve les alouettes sans tête de Sète à Menton, mijotées dans une sauce tomate parfumée. On les surnomme aussi  » paquetoun de biou », soit « paquets de bœuf ».  Les moins courageux les achètent…toutes prêtes chez le boucher. Une bonne idée quand on est pressé!

Pour 6 personnes: 300 g de poitrine de porc fumée, 4 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, 800 g de paleron ou de rond-de-veine coupés en fines tranches aplaties par le boucher, soit environ 20 tranches, 1 gros oignon, 1 carotte, 2 c.a.s d’huile d’olive, 40 cl de coulis de tomates, 20 cl de vin blanc ou rouge, 1 bouquet garni, sel et poivre.

Coupez la poitrine de porc en une vingtaine de lardons d’environ 1 à 1,5 cm. Hachez finement avec le couteau 3 gousses d’ail avec le persil et mélangez cette persillade avec les lardons. Posez une tranche de bœuf sur une planche à découper, poivrez-la. Placez en bas de la tranche de viande un morceau de poitrine assaisonnée. Faites une incision de 3 cm en haut de la tranche de viande, comme une boutonnière. Roulez la viande sur le lardon et passez la paupiette dans la boutonnière pour la fermer.

Recommencez avec toutes les tranches de viande jusqu’à obtenir une vingtaine de paupiettes. Si vous n’arrivez pas à les plier en utilisant la technique de la boutonnière, utilisez de la ficelle de cuisine ou des piques en bois.

Pelez l’oignon et la carotte et coupez-les en rondelles. Faites-les dorer dans une cocotte avec 2 c.a.s d’huile d’olive. Ajoutez-y délicatement les paupiettes et faites-les dorer 10 m de chaque côtés. Ajoutez les lardons s’il vous en reste.

Versez le coulis de tomate, le vin et 20 cl d’eau puis ajoutez la gousse d’ail restante et le bouquet garni. Salez (pas trop), poivrez et portez à ébullition. Lorsque la préparation bouillonne, baissez le feu et laissez cuire environ 1h30 à feu très doux en remuant de temps en temps.

Rectifiez l’assaisonnement  et servez avec des pâtes ou des pommes de terre.

Une délicieuse recette traditionnelle du terroir provençal.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *