,

L’ail en Provence

ail de piolenc

L’ail, votre meilleur allié santé.

Consommé dans les gastronomies du monde entier depuis des millénaires, des Romains en passant par les bâtisseurs de pyramides Égyptiens ou les Américains après le débarquement de Christophe Colomb, l’ail est un emblème de la cuisine méditerranéenne et provençale. Réputé pour ses bienfaits sur l’organisme autant que pour son goût et son odeur si appréciés, l’ail a toujours été perçu comme un remède universel dans toutes les civilisations.

Pas de cuisine en Provence sans ail !

Encore faut-il savoir le doser ! Une « pointe d’ail » désigne la quantité que l’on peut mettre sur la pointe d’un couteau pointu. Lorsque l’ail est frais, il est pilé dans la vinaigrette pour accompagner une salade verte, ou juste frotté sur un croûton avant de verser la soupe. L’ail cuit est souvent revenu dans l’huile avant d’accueillir les autres ingrédients dans la cocotte. Ou laissé dans son enveloppe et cuit en même temps qu’une viande rôtie. C’est le compagnon indispensable des tomates à la provençale, des poêlées de champignons, et du pistou.

L’outil, le presse-ail, est recommandé. Bien souvent on écrase l’ail sans l’éplucher avant de le joindre à la préparation. Dans un plat au four, quelques gousses en chemise parfumeront votre plat, et produiront une crème fondante excellente.

L’ail sauve la vie !

Il diminue la tension, favorise le sommeil…quelle bonne sieste que celle que l’on fait après un aïoli ! C’est aussi un stimulant et un stomachique dans la célèbre soupe de l’aïgo boulido. Planter de l’ail autour des pêchers afin d’éviter la cloque des feuilles. Si vos ongles sont en mauvais état, frottez-les d’ail.

En Provence la capitale de l’ail, c’est Piolenc. L’ail de Piolenc a un parfum différent, il est très puissant. Aussi, les producteurs d’Ail de Piolenc ont toute légitimité pour engager une démarche de qualité : l’IGP Ail de Piolenc. Une reconnaissance qui permettra de communiquer sur ce produit exceptionnel mais aussi de développer davantage la production en préservant sa qualité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *