,

Bormes-les-Mimosas

Village de Bormes-les-mimosas

Bormes-les-mimosas est une perle dans un écrin de verdure.

Nichée au creux du massif des Maures, le regard tourné vers la Méditerranée, Bormes-les-Mimosas se dévoile en douceur telle une véritable perle dans un écrin de verdure. Bormes-les-Mimosas fait partie des communes les plus étendues du département du Var. Avec seulement 8% urbanisés, la commune se caractérise par un environnement protégé qui laisse la part belle à une nature d’exception.

Bormes-les-mimosas

Vue du village de Bormes-les-Mimosas

Un peu d’histoire…

Vers 400 av. J.-C., une tribu ligure venant d’Italie appelée Bormani investit le littoral proche de Cabasson. Après être restés longtemps peuple de pêcheurs vivant du cabotage et du commerce du sel,  les Bormani émigrèrent sur les collines au IXe siècle pour échapper aux attaques incessantes des Sarrasins et de nombreux pirates. Le village et ses remparts ne furent construits qu’au XIIe siècle.

Du fait de son climat particulièrement doux en hiver, Bormes a été une des premières communes de France à être classée station climatique en 1913, en même temps que Hyères. Cette mesure de classement avait été instituée en 1910 par le gouvernement de Raymond Poincaré et mettait en exergue les villes qui commençaient à s’ouvrir au tourisme hivernal !

Le mimosa, symbole populaire de la Côte.

route du mimosa

Route du mimosa

Capitale varoise du mimosa, Bormes devient Bormes-les-Mimosas en 1968 en raison de l’importante floraison de cet arbre de la famille des acacias.  D’ailleurs, chaque année depuis 1920, un corso est organisé pour fêter le mimosa. On fêtera son centenaire en 2020.

Classé comme l’un des villages les plus fleuris de France, Bormes-les-Mimosas étend son territoire à la fois au bord de la mer et dans les terres en surplomb à quelques kilomètres des plages où son vieux village médiéval se dresse fièrement telle une crèche provençale.

C’est le vrai village de Provence, typique et authentique avec ses vieilles maisons aux tuiles roses et ocres,  les remparts et ruines du château, ses ruelles fleuries qui serpentent dans un labyrinthe de murs de pierre recouverts d’une végétation luxuriante.

bomes village médiéval

ruelles médiévales de Bormes

Au cours des décennies, le village a développé ses atouts en mettant en valeur son patrimoine historique et son fleurissement exceptionnel. Tout au long de l’année, ses commerçants, artistes et artisans font vivre le village pour le plus grand bonheur des visiteurs. Architecture d’époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapeliers…le village médiéval de Bormes est référencé parmi les plus beaux sites de France, et ses attraits à travers son circuit touristique.

 

Alors, si vous venez en vacances, n’hésitez pas à visiter ce charmant et typique village de la Région Sud. Et profitez-en pour visiter les sites aux alentours, tel que le fort de Brégançon, les plages de Cabasson ou l’Estagnol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *