Crespeou

crespeou

le Crespeou est un chef-d’œuvre de simplicité… et de goût!

Véritable gâteau salé composé d’omelettes variées simplement empilées. Originaire du Haut-Vaucluse, le principe a conquis toute la Provence, car c’est le plat idéal à déguster quand le soleil brûle…

Pour 4 personnes: 4 cébettes, 2 grosses tomates bien mûres, 2 poignées d’épinard frais, 1 bouquet de fines herbes (persil, ciboulette), 2 gousses d’ail, une douzaine d’olives noires ou vertes dénoyautées, 10 œufs bio, 5 cuil. à soupe de lait, huile d’olive, sel et poivre.

Matériel: Saladier et une poêle du même diamètre que le saladier.

Pelez et émincez finement les cébettes. Épépinez les tomates et coupez-les en morceaux. Émincez finement les épinards. Hachez séparément les fines herbes, l’ail et les olives.

Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y blondir les cébettes, réservez. Faites cuire rapidement les épinards avec une pincée de sel, réservez. Faites compoter les tomates avec un peu de sel et de poivre, jusqu’à obtention d’une purée épaisse. Réservez.

Battez deux œufs en omelette avec 1 cuil. à soupe de lait, un peu de sel et de poivre. Ajoutez les cébettes et faites cuire en omelette dans un peu d’huile d’olive 2 mn du premier côté et 1 mn de l’autre: elle doit être un peu baveuse. Placez-la dans le saladier.

Battez deux œufs en omelette avec 1 cuil. à soupe de lait, un peu de sel et de poivre. Ajoutez les épinards, mélangez et faites cuire en omelette baveuse. Posez cette omelette sur celle aux cébettes. Recommencez de même avec les olives, puis avec les tomates et enfin avec les fines herbes, de façon à obtenir 5 omelettes différentes empilées dans le saladier.

Tassez les omelettes dans le saladier en posant une assiette sur le dessus et en la couvrant d’un poids (boîte de conserve ou brique de lait par exemple). Placez-le au réfrigérateur toute la nuit. Démoulez le crespeou et coupez-le en parts.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *