Grignan est un village médiéval de la Drôme provençale.

Le village de Grignan a fière allure, bâti sur une butte escarpée et couronné par un magnifique château de style Renaissance. Grignan a gardé son aspect médiéval. Les maisons du village s’enroulent en rangs serrés autour de la colline sous le château.

On retrouve à Grignan des traces d’occupation romaine, mais l’histoire du bourg ne commence véritablement qu’au moyen-âge, lorsque la famille des Adhémar de Monteil, seigneurs de Montélimar, acquiert la baronnie de Grignan, plus tard érigée en Comté. Les ancêtres de cette illustre famille ont pris part aux croisades et ses descendants occupèrent des fonctions élevées.

C’est la littérature qui fait la renommée de Grignan. C’est dans le château que s’éteignit la marquise de Sévigné, dont la correspondance avec sa fille, qui épousa le comte de Grignan, est un chef d’œuvre de la littérature française.

Se promener dans les ruelles du village est très agréable, celui-ci a été habilement restauré, il respire la quiétude et cet art de vivre que les visiteurs aiment retrouver en Provence. Les vieux remparts cernent encore le bourg médiéval, dont une porte du XIVe siècle rehaussée d’un beffroi marque l’entrée. Certaines maisons datent de la fin du Moyen-âge.

La Collégiale ou église Saint Sauveur se trouve en contrebas de la terrasse du château, il contient la sépulture de la famille des Adhémar et celle de la marquise de Sévigné.

Le Château de Grignan est l’un des plus remarquables de la Provence. De style Renaissance, il offre sur les environs un admirable panorama circulaire, très apprécié par la Marquise de Sévigné            .

Le Pays de Grignan jouxte l’enclave des Papes. Les deux sont liés par leur histoire et ont hérité d’un riche patrimoine datant des XIIe et XIVe siècles.

La particularité de l’enclave des Papes c’est d’être un morceau de territoire appartenant au Vaucluse mais enclavé dans la Drôme !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *