brantes-1

Brantes est situé dans le département du Vaucluse en Région Sud.

Vieux village perché à la frontière de la Drôme Provençale , il est accroché aux pentes de la vallée de Toulourenc et face au flanc du Mont-Ventoux. Nid d’aigle, labyrinthe de vieilles calades en pierre menant chez les artisans d’art, c’est un balcon où l’on savoure sérénité et vue vertigineuse sur le Mont-Ventoux.  brantes-3

 

Le nom de Brantes semble définitif à partir du 16° siècle. Ses premiers seigneurs furent les Vincens de Mauléon de Causan de 1022 à 1630. Ce devait être une co-seigneurie car la famille des Baux qui la possédait au 12° siècle l’avait inféodée ; c’est ainsi que le fief passa en partie par héritage à Guillaume de Sault en 1394 qui devint co-seigneur avec les Vincens. Brantes fut envahi, occupé et fortifié par les Huguenots en 1575. Les autres nobles furent les Cambis de Velleron de 1624 à 1687, les Du Laurens d’ Avignon qui l’acquirent en 1672 et virent le fief érigé en marquisat par le pape Clément X en 1674 .En 1697 Brantes fut acheté par Pierre du Blanc, seigneur de Buisson, inspecteur des troupes d’Avignon et capitaine des portes du palais Apostolique. Sa famille le conserva jusqu’en 1790.

brantes-6

 

Brantes est considéré comme typiquement provençal, il est surtout typiquement méditerranéen. Ce village sis sur son « acropole rocheuse », a gardé son aspect médiéval et forme par l’orientation des façades de ses maisons, un véritable front de fortification.

Véritable havre de paix, possédant une vue extraordinaire, n’hésitez pas à venir le visiter !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *