Le label BIO

label-bio

C’est un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants.

L’Agriculture  Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

 

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.

L’Agriculture Biologique s’est développée dans les années 1920 et fait son apparition en France dans les années 1950. La volonté de respecter les équilibres naturels et la biodiversité, en réaction à l’amorce de l’intensification de l’agriculture, en sont à l’origine. Perfectionnement des techniques, intérêt croissant des producteurs et des consommateurs, mise en place de politiques publiques incitatives ont marqué son histoire. Le premier cahier des charges privé fait son apparition en 1972. La France a fait partie des précurseurs, en reconnaissant dès 1980 « une agriculture sans produits chimiques de synthèse » puis en homologuant et en harmonisant en 1981 les cahiers des charges privés existants. Cette réglementation vient harmoniser les pratiques des différents États membres de l’union Européenne.

En mai 2013, le ministre de l’Agriculture lance le programme « Ambition Bio 2017 ».

Objectif annoncé : donner une nouvelle impulsion au développement et à la structuration de la filière, en doublant les surfaces et en augmentant fortement la consommation française de produits issus de l’Agriculture Biologique.

Découvrez nos produits avec le label bio.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *