PETITS FARCIS NICOIS

PETITS FARCIS

Les petits farcis sont un plat typique du pays niçois,

généralement préparés dès la venue des beaux jours. C’est une recette traditionnelle de la cuisine niçoise qui ensoleille les tables des familles depuis plusieurs générations.

Pour 6/8 personnes:

100 g de pain rassis, 10 cl de lait, 2 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, 60 g de poitrine fumée, 500 g de viande hachée, thym, 2 œufs bio, 4 tomates, 4 oignons rouges, 4 courgettes rondes, 2 aubergines, 4 poivrons rouges ou verts, huile d’olive, sel et poivre.

Préparez la farce. Faites tremper le pain dans le lait et essorez-le. Pelez l’ail, hachez-le avec le persil. Hachez la poitrine fumée. Mélangez la viande hachée, la poitrine de porc, le pain, l’ail, le persil, le thym et les œufs. Poivrez.

Préchauffez le four à 180 ° (th.6).

Coupez le chapeau des tomates, creusez-les avec une cuillère. Salez l’intérieur une fois vidé et retournez-les sur un torchon propre pour leur faire rendre un peu d’eau.  Coupez les pédoncules des aubergines et creusez-les à l’aide d’une cuillère, hachez leur chair.

Coupez le chapeau des poivrons et ôtez leurs graines et leurs pédoncules. Pelez les oignons, coupez leur chapeau, creusez-les également. Hachez leur chair. Renouveler l’opération avec les courgettes.

Faites revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive les chairs prélevées des tomates, courgettes, oignons, aubergines. Elles doivent blondir et rendre leur eau : comptez 10 minutes de cuisson.

Ajoutez les chairs cuites à la farce, mélangez bien. Égouttez les tomates et séchez bien l’intérieur. Farcissez les légumes en tassant bien la farce. Posez les chapeaux des courgettes et des tomates à l’envers sur les légumes, pédoncule posé sur la farce, pour qu’ils conservent leur forme durant la cuisson. Disposez les légumes farcis dans un plat allant au four et versez 1 verre d’eau au fond du plat.

Enfournez pour 1 h30 de cuisson, en couvrant si nécessaire d’une feuille de papier aluminium. Laissez tiédir 30 mn dans le four éteint avant de servir.

Les petits farcis sont encore meilleurs réchauffés, c’est pour cela qu’on en prépare toujours beaucoup !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *