oreillettes

Si les Lyonnais ont les bugnes, les Provençaux, eux, ont les oreillettes.

Beignets fins et croustillants poudrés de sucre glace ou de sucre cristal. On les déguste pour la mi-Carême, pour Carnaval… et dès que l’on a envie de faire la fête.

Pour 6 personnes :

250 g de farine, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 jaunes d’œufs bio, 40 g de beurre, 1 cuil. à soupe de fleur d’oranger, huile pour friture, sucre glace ou sucre cristal.

Mélangez la farine avec le sucre et le sel. Creusez un puits, ajoutez les jaunes d’œufs, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez et ajoutez peu à peu 5 cl d’eau en filet, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer 2 heures.

Coupez la pâte en 12 morceaux égaux. Étalez-les sur un plan de travail fariné puis passez-les au laminoir pour obtenir des bandes d’une épaisseur de 2 à 3 mm. Vous pouvez aussi utiliser le rouleau à pâtisserie, mais le travail sera plus difficile !

A l’aide d’une roulette à pâtisserie, découpez des bandelettes de 3 cm de large sur 15 cm de long.

Faites chauffer l’huile pour friture et plongez 2 à 3 oreillettes dans le bain d’huile. Faites dorer 1 mn de chaque côté : attention, elles brûlent très vite ! Posez-les sur du papier absorbant et faites cuire de même le reste des oreillettes. Saupoudrez de sucre glace ou de sucre cristal.