Salade niçoise

salade niçoise

Une spécialité mondialement connue.

Ni salade, ni riz, ni haricots verts ni pommes de terre n’entrent dans la composition d’une authentique salade niçoise. Seule variation tolérée, remplacer les anchois par du thon à l’huile ou grillé. Mais ne mélangez jamais thon et anchois!

Pour 4 personnes:

4 oeufs bio, 500 g de fèves en cosse, 6 artichauts violets, 1 citron, 1 kg de tomates, 1 concombre, 1 petit poivron vert à salade, 10 radis roses, 6 cébettes, 1 gousse d’ail, 100 g d’olives niçoises non dénoyautées, 12 filets d’anchois, 6 branches de basilic, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Faites cuire les œufs pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Écalez-les. Écossez les fèves. Préparez les artichauts (voir recette artichauts en barigoule). Coupez les en quatre et frottez-les de citron immédiatement pour éviter qu’ils noircissent.

Coupez les tomates en petits dés. Saupoudrez-les de sel pour qu’elles rendent leur jus. Pelez le concombre et coupez-le en dés. Coupez le poivron en deux, ôtez les graines et hachez-le finement. Émincez finement les radis roses. Hachez finement les cébettes. Coupez les œufs durs en quatre.

Frottez le saladier avec la gousse d’ail pelée, afin qu’elle parfume légèrement la salade. Déposez les tomates bien égouttées au fond du saladier. Réservez leur jus. Recouvrez de tous les autres ingrédients et les olives en terminant par les œufs durs et les anchois. Mélangez l’huile d’olive et le jus rendu par les tomates, ajoutez-y le basilic haché et poivrez. Assaisonnez la salade niçoise de cette ‘vinaigrette’ à la dernière minute et mélangez à table.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *