,

Banon

Vieux-village-de-Banon

Adossé au plateau d’Albion, entre les montagnes de Lure et Ventoux,

Banon a gardé son caractère authentique et naturel. Entouré de champs de lavande et de collines délicatement parfumées par les plantes aromatiques, un damier de couleurs saisissantes se dessine autour du village.

Fromage-de-Banon

Le fromage de Banon

Banon est devenu célèbre par ses savoureux petits fromages de chèvre, délicatement enveloppés dans une feuille de châtaignier sèche et enrubannés d’une ficelle de raphia. Plus de 600 000 fromages y sont produits chaque année, les banons sont fabriqués depuis des siècles à partir de lait cru selon un processus original.

Vue-depuis-Banon

Vue panoramique depuis le village

Banon vaut bien sûr le détour pour son fameux fromage et une promenade dans le vieux village jusqu’au sommet de la colline vous récompensera par un beau panorama sur la montagne de Lure.

 

 

 

Vieux-village-de-Banon

Le vieux village

On pénètre dans le vieux bourg provençal par une porte médiévale à mâchicoulis du 14ème siècle. Banon était au moyen-âge bien fortifié, on reconnaît les vestiges bien conservés des remparts qui protégeaient le village.

 

Les ruelles en calade sont bordées de maisons anciennes, datant pour certaines du XVIe siècle. Au sommet du village se dressait autrefois un château, détruit pendant la Révolution. A côté de l’église qui coiffe le village, la vue est splendide sur la vallée du Calavon et la montagne de Lure.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *