,

RATATOUILLE

ratatouille

En Provence, quand le soleil brûle, on déguste une délicieuse ratatouille..

Ratatolha en occitan, c’est touiller, remuer et il y a fort à parier que ce nom désigna autre chose que ce plat délicieux de légumes mijotés qui serait d’origine niçoise! Un nom pas très joli, qui fut raccourci en « rata » pour désigner bien des ragoûts…Quoi qu’il en soit, il concentre tous les légumes poussant dans notre région.

Pour 4 personnes: 2 courgettes (500 g), 1 grosse aubergine (300 g), 2 poivrons ( rouge ou vert), 6 tomates bien mûres, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier séché, 1 morceau de sucre, sel, poivre, huile d’olive.

Lavez les courgettes et l’aubergine, coupez leurs extrémités et coupez-les en dès de 1 cm. Lavez les poivrons, coupez leur pédoncule, ôtez les graines et les membranes blanches et coupez en dès de 1 m. Ôtez le pédoncule des tomates, coupez-les en deux, ôtez les graines et recoupez les tomates en gros morceaux. Pelez l’oignon et hachez-le finement.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y blondir l’oignon. Ajoutez les aubergines, les poivrons, faites-les dorer 7 minutes. Ajoutez les courgettes, les tomates, les gousses d’ail en chemise, le thym, le laurier et le sucre. Salez, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure en remuant fréquemment.

Au bout de ce temps, goûtez pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Les légumes ayant alors rendu plus ou moins de jus, laissez le jus de cuisson s’évaporer en poursuivant la cuisson à découvert (en général 30 minutes). Servez chaud, tiède ou froid.

La ratatouille est encore meilleure réchauffée. Elle peut même se congeler.

Pour cette recette, vous avez besoin

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *