,

Cassis

cassis

Frédéric Mistral l’affirmait haut et fort : « Qui a vu Paris, s’il n’a vu Cassis, n’a rien vu! »

Habité depuis l’époque romaine, Cassis est de nos jours un village provençal animé. Nichée le long de la côte méditerranéenne, entre le port de Marseille et la ville de La Ciotat, Cassis est une petite ville très active.

calanque-en-vau

Calanque d’en vau

Située au cœur du Parc National des Calanques, certainement l’un des plus beaux parcs nationaux que l’on puisse trouver en France. Si vous êtes amateur d’aventures ou si vous souhaitez simplement vous imprégner de la nature en dehors des activités touristiques classiques, la randonnée dans les Calanques est le moyen de découvrir des paysages époustouflants.

 

Caractérisé par son apparence calcaire, la roche usée au cours des millénaires a créé des criques qui abritent des petites plages de sable fin et des endroits secrets.

Considérées par les amateurs d’escalade comme un site incontournable, les calanques offrent tous les genres de balades : de la plus tranquille à la plus sportive. 160 km de sentiers sont balisés. Vous pouvez aussi les découvrir par la mer, la balade sera inoubliable.

pointus de cassis

Port de Cassis

calanques-cassis

Les calanques de Cassis

Le port de Cassis sent bon le soleil et le mistral, mais Cassis ne serait pas tout à fait Cassis, si nous n’évoquions pas ses artistes et ses grands hommes. On doit à l’abbé Barthélemy, érudit écrivain né à Cassis en 1716, le premier déchiffrage correct d’un fragment d’alphabet phénicien, à partir d’une inscription provenant de Malte. Cassis attira de nombreux écrivains dès la fin du XIXe siècle, Alphonse Daudet, André Gide, Paul Valéry, l’Américain Henry Miller, l’Anglaise Virginia Woolf. Parmi eux, Frédéric Mistral (1830-1914) découvre ce paysage sublime et s’en inspirera pour son livre « Calendal ».

Et puis Cassis c’est un vin d’appellation d’origine contrôlée, produit sur la commune. C’est la première AOC reconnue en Provence, en 1936 et l’un des plus anciens lieux de viticulture en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *