Confiture de pastèque

confiture-de-pastèque

la confiture provençale la plus traditionnelle qui soit.

La pastèque à confiture n’est pas la pastèque rouge d’été que nous connaissons tous. L’intérieur est blanc et on ne la trouve qu’entre novembre et décembre. Elle est devenue rare, mais on tombe sous le charme dès la première cuillère.

1 pastèque à confiture d’environ 4 kilos, sucre ( selon le poids de la chair de la pastèque recueillie 45 g de sucre pour 55 g de pastèque), 2 citrons non traités, 1 orange non traitée et 1 gousse de vanille.

Coupez la pastèque en tranches. Otez l’écorce et coupez la chair en petit dés. Coupez les agrumes en fines tranches avec leur écorce.

Pesez la chair de la pastèque et pesez le sucre nécessaire à la réalisation de la confiture. Mélangez dans un grand saladier la chair de pastèque, le sucre, les rondelles d’agrumes et la gousse de vanille coupée en petits morceaux. Couvrez et laissez macérer à température ambiante pendant 12 h minimum. La pastèque va rendre de l’eau et baigner dans son propre sirop.

Versez le tout dans une bassine à confitures et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à ce que la pastèque devienne translucide. Il faut que la préparation atteigne 105 ° C, ce qui peut prendre de 2 h à 4 h. Tout dépend de la teneur en eau de la pastèque, qui varie beaucoup. Écumez.

Remplissez les pots et refermez-les. Retournez-les jusqu’au complet refroidissement.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *