PIEDS PAQUETS

les pieds paquets

This dish Marseille was invented in Sisteron, in the Hautes-Alpes,

to spoil the delicious lamb traditionally raised in this region. If the rich ate leg of lamb at Easter, the poor had invented this dish based on tripe and low pieces, long preparation but tasty result.

For 4 people: 5 cloves of garlic, 1 bunch of parsley, 300 g of chopped raw pork belly, 300 g of smoked chopped breast, 5 lamb tripe well cleaned, 10 feet of lamb sliced ​​in half and blanched, 2 leeks, 4 carrots, 2 onions, 2 cloves, 600 g fresh tomatoes, 10 cl cognac, 1 bouquet garni, 1 small bird pepper, 50 cl dry white wine, 1.5 l vegetable broth, olive oil, salt and pepper.

Prepare the stuffing. Peel and finely chop garlic with parsley leaves. Add the raw pork belly, 200 g smoked bacon, pepper. Cut the tripe into triangular pieces 8 to 10 cm apart using scissors. Chop the tripe drops and add them to the stuffing.

Using a knife, make an incision of about 2 cm at the top right of each triangle. Place at the bottom of each triangle 2 tbsp. Stuffed coffee, fold the sides to imprison, roll the triangle and close it by passing it through the incision, like a candy dish.

Wash and chop the leeks. Peel the carrots and 1 onion. Slice them. Prick the other onion with the cloves. Seed the tomatoes and cut into pieces. Cut the remaining 100g of diced belly into cubes. Heat the casserole, place your feet on it, pour the cognac and flambé. Once the flames are extinguished, add 2 tbsp. olive oil and brown the leeks, carrots, onion and smoked breast. Add the tomatoes, the bouquet garni, the clove onion, the chilli, the white wine and the vegetable broth. Bring to a boil for 5 minutes, then add the packages to the casserole. Close and let simmer for 5 to 6 hours on very low heat, monitoring the liquid level. If necessary, add a little water during cooking.

Preheat the oven to 210 ° (th.7). Take the skimmers packs and feet. Place them in a baking dish and lightly grill for 30 minutes. Meanwhile, strain the sauce and reduce by one third over medium heat. Serve with steamed potatoes.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PIEDS PAQUETS

les pieds paquets

Ce plat marseillais aurait été inventé à Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence,

pour ne rien gâcher du délicieux agneau élevé traditionnellement dans cette région. Si les riches mangeaient du gigot à Pâques, les pauvres avaient inventé ce plat à base de tripes et de bas morceaux, à la préparation longue mais au résultat savoureux.

Pour 4 personnes: 5 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, 300 g de poitrine de porc crue hachée, 300 g de poitrine fumée hachée, 5 tripes d’agneau bien nettoyées, 10 pieds d’agneau fendus en deux et blanchis, 2 poireaux, 4 carottes, 2 oignons, 2 clous de girofle, 600 g de tomates fraîches, 10 cl de cognac, 1 bouquet garni, 1 petit piment oiseau, 50 cl de vin blanc sec, 1,5 l de bouillon de légumes, huile d’olive, sel et poivre.

Préparez la farce. Pelez et hachez finement l’ail avec les feuilles de persil. Ajoutez la poitrine de porc crue, 200 g de poitrine fumée, poivrez. Coupez les tripes en morceaux triangulaires de 8 à 10 cm de côté, à l’aide des ciseaux. Hachez les chutes de tripes et ajoutez-les à la farce.

A l’aide d’un couteau, pratiquez une incision d’environ 2 cm en haut à droite de chaque triangle. Posez en bas de chaque triangle 2 cuil. à café de farce, pliez les côtés pour l’emprisonner, roulez le triangle et fermez-le en le faisant passer par l’incision, comme une bonbonnière.

Lavez et hachez les poireaux. Épluchez les carottes et 1 oignon. Émincez-les.  Piquez l’autre oignon avec les clous de girofle. Épépinez les tomates et coupez-les en morceaux. Coupez les 100 g de poitrine fumée restante en dés. Faites chauffer la cocotte, placez-y les pieds, versez le cognac et faites flamber. Une fois que les flammes sont éteintes, ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites blondir les poireaux, les carottes, l’oignon et la poitrine fumée. Ajoutez les tomates, le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle, le piment, le vin blanc et le bouillon de légumes. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis ajoutez les paquets dans la cocotte. Fermez et laissez mijoter 5 à 6 heures à feu très doux, en surveillant le niveau de liquide. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.

Préchauffez le four à 210° (th.7). Prélevez à l’écumoire les paquets et les pieds. Placez-les dans un plat allant au four et faites-les légèrement griller pendant 30 mn. Pendant ce temps, filtrez la sauce et faites-la réduire d’un tiers à feu moyen. Servez avec des pommes de terre vapeur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *