PIEDS PAQUETS

les pieds paquets

Ce plat marseillais aurait été inventé à Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence,

pour ne rien gâcher du délicieux agneau élevé traditionnellement dans cette région. Si les riches mangeaient du gigot à Pâques, les pauvres avaient inventé ce plat à base de tripes et de bas morceaux, à la préparation longue mais au résultat savoureux.

Pour 4 personnes: 5 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, 300 g de poitrine de porc crue hachée, 300 g de poitrine fumée hachée, 5 tripes d’agneau bien nettoyées, 10 pieds d’agneau fendus en deux et blanchis, 2 poireaux, 4 carottes, 2 oignons, 2 clous de girofle, 600 g de tomates fraîches, 10 cl de cognac, 1 bouquet garni, 1 petit piment oiseau, 50 cl de vin blanc sec, 1,5 l de bouillon de légumes, huile d’olive, sel et poivre.

Préparez la farce. Pelez et hachez finement l’ail avec les feuilles de persil. Ajoutez la poitrine de porc crue, 200 g de poitrine fumée, poivrez. Coupez les tripes en morceaux triangulaires de 8 à 10 cm de côté, à l’aide des ciseaux. Hachez les chutes de tripes et ajoutez-les à la farce.

A l’aide d’un couteau, pratiquez une incision d’environ 2 cm en haut à droite de chaque triangle. Posez en bas de chaque triangle 2 cuil. à café de farce, pliez les côtés pour l’emprisonner, roulez le triangle et fermez-le en le faisant passer par l’incision, comme une bonbonnière.

Lavez et hachez les poireaux. Épluchez les carottes et 1 oignon. Émincez-les.  Piquez l’autre oignon avec les clous de girofle. Épépinez les tomates et coupez-les en morceaux. Coupez les 100 g de poitrine fumée restante en dés. Faites chauffer la cocotte, placez-y les pieds, versez le cognac et faites flamber. Une fois que les flammes sont éteintes, ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites blondir les poireaux, les carottes, l’oignon et la poitrine fumée. Ajoutez les tomates, le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle, le piment, le vin blanc et le bouillon de légumes. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis ajoutez les paquets dans la cocotte. Fermez et laissez mijoter 5 à 6 heures à feu très doux, en surveillant le niveau de liquide. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.

Préchauffez le four à 210° (th.7). Prélevez à l’écumoire les paquets et les pieds. Placez-les dans un plat allant au four et faites-les légèrement griller pendant 30 mn. Pendant ce temps, filtrez la sauce et faites-la réduire d’un tiers à feu moyen. Servez avec des pommes de terre vapeur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *